Le St Yves de Reinhardt...

Publié le par Frank Bruno


Chose promise chose due ! L’équipage du canot de sauvetage au nom de « Commandant L’Herminier » à répondu présent à ma requête qui était le redressement du sloop en bois « St Yves ». Le patron de la station SNSM s’appelant Yves et l’année de  construction du bateau échoué de 1964  étant comme ma naissance, aucune excuse n’était envisagé pour ne pas tenir promesse. Pour vous rappeler l’histoire vous pouvez consulter mon journal intitulé « un peu Moitessier ».

C’est samedi matin que le canot appareil à 9heures précise de Bonifacio, bien sur je suis déjà sur zone, Reinhardt le propriétaire du voilier est là, je le sens nerveux. Encore un clin d’oeil de la vie cela fait 13 ans jours pour jours qu’il a échoué ici à Pianottoli-Caldarello, je m’en souviens, le port abri venait d’être fini et avec mon pote Félix Santarelli on perçait les roches affleurantes pour les dynamiter et rendre le port plus praticable.

Lui venait de taper la roche « St Jean » à la sortie du port et une très sérieuse voie d’eau l’avait obligé à se réfugier sur un fond faible de vase. Depuis il avait squatté une grotte derrière le port et avait un oublié son bateau. Cet hiver comme tout les hivers dans la région un sérieux coup de Sirocco l’avait couché. Mais au lieu de se reposer sur de la vase un vilain bloc de granit avait été le coup fatal du St Yves.

Le canot est sur zone je récupère une longue aussière et demande à Reinhardt de la fixer au pied du mat. Il m’affirme qu’il à renforcé la pièce avec un morceau d’olivier ! Yves met en traction et ce qui devait arriver arriva ! Le pied de mat cède !!! Je suis torturé de voir ce vieux ketch mourir ! Je lui demande si je peux moi-même fixer l’aussière car il faut coûte que coûte le faire glisser de l’autre côté. Deuxième tentative, cette fois il résiste et se retrouve maintenant sur le flanc tribord. L’allemand n’en croit pas ses yeux de l’énorme trou qu’il y à du côté bâbord. Pour mon analyse il y a 2 solutions ou il le démonte pièce par pièce pour alimenter son poêle ou alors il gagne au loto et fait mettre à terre son bateau et un vrai charpentier de marine y consacrera 2 ans de sa vie !!!

Le St Yves était malade maintenant il est mort cliniquement !!!

Il offre aux canotiers un sac de pommes de son terrain et repart les yeux embués, sont rêve, plutôt son utopie s’envole.

Je retourne sur le Cabochard à quelques encablures et imagine quelle sera sa fin ? Je ne sais pas mais je préférerais qu’il coule ou qu’il brûle que de le voir agoniser de la sorte. Ou alors repris par un maniaque qui arrive à le bichonner comme moi…

Fin d’une histoire début d’une autre, la vie est ainsi faite tout a un début tout a une fin il n’y a que l’homme qui croit à l’éternité !

 

Qui veut lier à lui-même une joie,

De la vie brise les ailes.

Qui embrasse la joie dans son vol,

Dans l’aurore de l’Eternité demeure.

 

William Blake

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article