Un chalutier en feu au large de Bonifacio...

Publié le par Frank Bruno

Vendredi dernier le cross med en Corse déclenche les gros moyen car il y a un bateau en feu au large de Bonifacio. Hors saison ce type d'intervention est souvent pointue car les seuls en mer sont des professionnels et si ils font appel aux secours c'est que la situation est critique. Le canot de sauvetage de Bonifacio est déjà sur zone et le parc marin avec Félix appareil en même temps que moi. Par radio nous apprenons qu'il y a à bord 5 tonnes de gasoil et que les deux hommes du bord ont été récupéré. La fumée noire d'encre est visible depuis la côte et hélas on ne peut rien y faire. Je me doutais de l'appartenance du chalutier sur la description qui m'avait été donnée et avec beaucoup de sang froid son armateur ne pouvais que constater qu'il n'y avait plus rien à faire. Tout doucement les flammes ont dévoré l'embarcation, par logique le chalutier sombra par 74 mètres de fond. La marine nationale arrivait sur zone mais il était trop tard. Le principale soit que l'équipage soit sain et sauf, les assurances et la solidarité feront le reste.

Ce qui est paradoxale c'est que souvent en cas de gros probléme le Louis-Gaby venait me préter main forte, au printemps dernier il devait sortir de la vase un voilier allemand qui n'avait pas vu arriver la renverse de vent et c'était échoué dans le fond d'un golfe du sud Corse. Sa puissance et sa technique l'ont decollé sans le moindre "bobo"...


Je ne savais pas si je devais ou pas; mais j'ai sorti ma mini caméra en me disant que ses images pourraient l'aider en cas de contestation des assureurs. C'est toujours déchirant de voir un bateau partir en fumé.

Le Bugaled Breizh n'a pas eu cette chance et ses 5 marins ont péri avec...



Publié dans Histoires salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article